vendredi 21 septembre 2007

Et si nous commencions par raconter nos vies...?

Nous sommes en Afrique de tradition orale. Le savoir se transmet de cette façon de génération en génération.

C'est sûr ça n'est pas la meilleure des approches. Ca peut expliquer pourquoi nous Africains accusons un certain retard. Nous le rattrapperons, c'est certain.

Et si nous commencions par produire des écrits. Le 3ème millénaire pour l'Afrique devra être aussi celui de l'abondance des textes écrits.

Mettons-nous y !

Pour ce qui me concerne, je compte très rapidement avec les miens engager avant la fin 2007 un jeune écrivain (étudiant en lettres de l'université de Yaoundé par exemple) qui aura pour mission de consigner sur du papier l'histoire et la généalogie des miens. Ca n'est qu'un premier pas.

Imaginons que beaucoup de nous expatriés faisions de même. Nous en avons les moyens, un étudiant en Afrique ça ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas y aller ?

L'Afrique, les générations à venir sauront apprécier.

Nul besoin d'être un de ces foireux "experts" FMI et Banque Mondiale pour être convaincus de ce que la multiplication de ces initiatives est de celle dont on est loin d'imaginer la totalité de leur impact bénéfique sur le tissus social, économique et humain.

C'est par une aggrégation de petites vertus que notre continent s'en sortira. Telle est mon intime conviction.

Place aux actes.

jeudi 20 septembre 2007

Coup de gueule au Point

Une lettre de résiliation de mon abonnement au point suite à un dossier consacré aux violences urbaines en France.

Moralité : Lorsque l'on est pas content, on le fait savoir, de préférence par écrit.


Le Point®
Service Abonnements
B 600
60732 Ste Geneviève Cedex


Paris, le 17 septembre 2007


Madame, Monsieur,

Votre dossier consacré aux violences urbaines intitulé « Tabou sur la guerre des blacks » paru dans la livraison N° 1826 du jeudi 13 septembre 2007 de votre journal, m’a profondément et adroitement offensé par cette lecture ethnique, circonscrite, simpliste, biaisée, caricaturale, outrancière, raciste, indécente et provocante que vous faîtes des problèmes de société et de mieux vivre ensemble qui se posent à la France.

Il m’est insupportable après lecture des stupidités des pages 72-73-74 de votre dernière production d’être de vos abonnés. Aussi je vous saurai gré de bien vouloir prendre acte de ma volonté de mettre de toute urgence un terme définitif à mon abonnement à votre publication ainsi qu’à ses produits dérivés.

Vous souhaitant bonne réception et bonne intelligence dans cette voie qui ne peut que mettre à mal durablement la cohésion nationale parce qu’occultant insidieusement les causes réelles, centenaires, profondes, hypocrites, racistes et multiformes du mal être des minorités dites visibles, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.


(s) Ben Tientcheu