lundi 22 septembre 2008

Afrique du Sud : Le retour de la Bête ?

Il est question ces derniers jours de la destitution avérée du Président Thabo Mbeki.

Suis de ceux nombreux et dignes Africains admiratifs du génie intellectuel de cet homme exceptionnellement brillant qui a tout pour ne pas plaire à certaines puissances de nuisance occidentales.

Thabo Mbeki a de façon intelligente apporté de la lumière, du renouveau, de l’émancipation dans ce pays frère et s’est évertué à propager l’aura Sud-africaine au-delà de sa sphère biologique d’influence pour le bonheur d’un plus grand nombre d’Africains.

Tout ceci n’a pas plu à ceux-là qui tapis dans l’ombre, s’efforcent à réduire l’homme noire à la bête.

Le seul tort qu’on puisse faire à Mbeki, c’est d’avoir rendu la monstruosité qui se profile à l’horizon possible. Le tort de Mbeki, c’est d’avoir manier avec beaucoup de carotte, de fair-play, la vérole interne que ses détracteurs ont réussi à tisser au sein de sa propre famille politique.

Le chouchou des médias occidentaux - et donc de ceux qui auront rendu possible cette bascule à l’obscurité - se nomme Jacob Zuma.

Je me suis toujours interdit de porter un jugement sur les hommes d’Etat africains, surtout sur ceux là (hélas trop nombreux) qui ne servent pas les intérêts de leurs peuples.

Je me fais violence ces derniers jours pour ne pas dire tout le {¤µ@#`%} énorme je ressens à l’évocation du nom de celui que la propagande occidentale vante (sans l’avoir vu à l’œuvre) d’être le prochain président de la RSA.

Monsieur Zuma pour ête gentil me rappelle Boris Eltsine. Même fanfaronnade, même inculture, même chicanerie, même incompétence, l’image parfaite du dirigeant nègre brouillon, bouffon, corrompu à servir en boucle à la consommation de masse - donc inculte - occidentale.

Je ne le connais pas ce Jacob Zuma, en dehors de ses frasques célèbres (affaire Thomson CSF devenu Thalès, viol de séropositive...), le moins je puisse dire c’est qu’il ne me parle pas, il ne m’inspire pas, j’ai nullement de la sympathie pour lui. Avec lui à la tête de la RSA, les moments à venir s’annoncent plus que chauds.

Les temps ont changé, les choses risquent tourner au vinaigre. Nul ne peut présager de ce qu’il adviendra, une choses est assurée, la marche pour la renaissance Africaine aura pris un grand coup. Que ça serve de leçons, que ça aide à construire de nouvelles stratégies.

La Russie a eu Eltsine, le Nigeria Babangida, des présidents de piètre qualité, ni nationalistes, ni brillants, gesticulateurs, fanfarons souvent stupides, parfois cruels, l’Afrique du Sud s’apprêterait-elle à embrasser sa bête ?

Les temps d’incertitude à venir nous édifieront.

L’éveil de l’homme noir s’annonce semé d’embûches, le chemin sera long, mais certain.

Chapeau à toi Mbeki pour tout ce que t’as fait pour l’Afrique.

Nous attendons le prochain, et prions pour qu’il nous surprenne agréablement.

On peut toujours rêver.

mardi 16 septembre 2008

USA 08 : Une bonne idée, le compteur de mensonges

On attend de voir ce que donnera le resultat de la présidentielle Américaine.

Ca serait hallucinant que dans ce duel annoncé entre deux personnalités aussi différentes, aussi tranchées qu'il ne soit pas facile aux électeurs de pouvoir distinguer le vrai du faux.

Le destin de l'Amérique se joue dans les jours à venir. J'ose pas imaginer une seule séconde que les Américains se refusent au choix de la raison, du charisme, de l'intelligence de l'avenir.

Bref, y'a pas match, y'a pas photo entre les deux protagonistes.

Reste à savoir si les USA sont décidés à amorcer ce déclin qu'on pressent et qu'il leur est encore possible d'infléchir pour peu qu'ils sachent encore distinguer le bien du mal, un concept bien... américain.

Barack Obama a tout au long de cette campagne fait étalage de sa classe intellectuelle. Il a choisi le camp des idées, de la reflexion à celui de l'invective.

Le résultat est de ceux qui marquent les esprits et espérons-le mettent à nu les ruses du malin.

J'ai trouvé l'idée de l'encyclopédie des mensonges de Mc-Cain fort belle. J'ai pu me retenir de la faire partager aux visiteurs du blog.

Faîtes-y un tour(mccainpedia), que ça serve de leçon, d'inspiration dans d'autres contextes.

vendredi 12 septembre 2008

Un temps pour rêver, un autre pour agir


Notre tradition orale fait que nous usions plus de mots que d’actes.

Ca est notre héritage. Il importe pour chacun d’avoir conscience de la difficulté à sortir de cette inclination à user du verbe, à savoir se faire violence pour passer de la parole à l’acte, de beaux principes, de grands projets à leur réalisation.

Beaucoup parmi nous avons des idées, des projets pour l’Afrique et les Africains, le tout c’est plus simplement d’en avoir, le mieux c’est de les réaliser. De commencer par faire quelque chose. Quelqu’en fût le résultat.

C’est ce à quoi je compte mobiliser mes énergies, toutes mes forces pour le restant de mes jours.

Passer rapidement de l’idée à l’acte quitte à pécher dans la réalisation.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit l’adage… Africain.

Mettons-le en pratique.