Qu’il gagne ou perde en 2012, ca sera son problème et celui de son club de supporters américains, plus du tout le mien et probablement du milliard d’africains qui ont pensé que l’irruption surprise à la tête de la première puissance du monde de ce frère de sang ferait que les Etats voyous occidentaux se comporteraient avec un peu plus de décence, moins de brutalité et de cynisme en Afrique.
Quand dans vos veines coule du sang africain, quand on a fait de brillantes études de droit, et quand le miracle se produit et fait qu’on soit en capacité d’agir, on ne peut assister en spectateur, pire être coassocié de cette suprême foutaise innommable, cet insulte au bon sens, à la raison que l’on inflige en plein 21ème siècle à la pauvre Côte d’Ivoire, l’on ne peut se rendre complice de ce mépris insolent de la souveraineté d’un Etat sous de prétextes bidons. Lorsque l’on est africain et en capacité d’agir, on ne l’accepte pas, on tempère les ardeurs des faucons va-t-en-guerre et siffle la fin du bal des vautours.
C’est incroyable que sur le dossier Ivoirien Obama fasse du Bush puissance 500, c’est-à-dire pire. L’Amérique sous Bush s’était toujours publiquement gardée de donner l’impression d’inspirer, de coproduire le voyoutisme de l'Etat Français en Côte d’Ivoire. On lui fait aujourd’hui tenir un rôle de caniche de la politique françafricaine qui si ça se confirme dans les jours prochains va gravement nuire au prestige les USA s’étaient construits auprès des élites francophones d’Afrique. Le pire c’est que tout ceci se passe lorsque l’un des nôtres est à ce qu’il semblerait PRESIDENT des Etats-Unis d‘Amérique.
Suis estomaqué par la position de l’administration de monsieur OBAMA. Vivement que le bon sens leur revienne. Si rien n'y change, et bien, franchement, qu’en 2012, monsieur Obama perde ou gagne la présidentielle, ca me sera égal, je ne m’en rendrai même pas du tout compte. Et dire qu'en 2008 je m’étais fait faire des portraits de l’actuel président américain et m‘étais offert un jour de congé question de ne pas louper une seule seconde de cette journée historique qui fît de lui le premier président noir des USA ?
Bref, please Michèle, parle à ton mari avant qu’il ne commette l‘irréparable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ces articles que je viens de découvrir grâce à http://resistances.akwedo.com/post/2415630830/seigneur-ils-sont-devenus-fous-le-coup-de-gueule
RépondreSupprimerPetite remarque : je ne sais pas si AJ a encore sa place dans tes liens 'on aime". Depuis les élections, il a largement rejoint "La Pravda" sur son blog Wordpress, en caricatural dans ses arguments anti-Gbagbo...
Bonjour Delugio. Merci pour les compliments. Ca m'a echappé que j'avais encore cet AJ dans mes préférences. J'ai lu une de ses productions et me suis arrêté à la 5è ligne tellement c'était stupide, vide de sens et de logique. Il y'en a qui doive vraiment prendre du thé au cannabis au sortir du lit.
RépondreSupprimerSalut ami d’Outre-Atlantique et un beau bonjour du Québec; merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.
RépondreSupprimerIntéressant ton blog, dis donc. Bravo! (Moi, je suis plutôt philosophique).
NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.
Je crois que depuis que les ministres des finances, ou économie je sait plus trop, de la zone francs ont décidé de ne plus reconnaitre la signature de Gbagbo a BCEAO ils sont obliges de faire tomber Gbagbo du pouvoir ou de s'humilier en revenant sur leur décision... Quel sera leur choix selon toi?
RépondreSupprimerDonc je crois que vaut mieux se préparer au pire et espérer que nous en sortiront vainqueur.