Il y'a un temps pour toute chose. Un temps pour penser, un autre pour discourir et surtout un temps pour agir.
Je compte inscrire ma démarche dans ce cadre. Le temps de l'action est venue. Soyons-y engagés.
L'Afrique est probablement l'un des rares coins où l'on ne se soucie pas trop de ce que l'on sera dans 10, 20, 30, 50 ou 100 ans.
Il est important que nous apprenions à nous transcender, à rêver, à nous dire que le monde n'est pas un grand village fait de gentils et d'innocentes personnes.
Le monde qu'on se le dise est par définition un espace hostile.
Le retard de l'Afrique trouve ses origines dans bien de choses. Le chantier de reconstruction est vaste. Nous en sommes conscients. Il est temps de poser les jalons d'une démarche de conscientisation et de réponse fédératrice aux défis qui sont ceux de notre beau continent.
Pour répondre à l'urgence de disposer d'une plate forme de reflexion et d'actions multiformes, je me propose d'initier et de mettre en route un cadre de concertation stratégique sous l'appelation : Africa Intelligence Group.
L'AIG aura pour missions de scruter le monde, sonder les stratégies, identifier les sources de menace qui pèsent sur notre continent, explorer les possibilités de mise en valeur du fabuleux potentiel Africain, scanner les jeux de nuisance en Afrique, et surtout poser des actes concrets pour que l'Afrique et les Africains s'ouvrent à la maturité, aux lumières, s'approprient leurs vies.
L'Africa Intelligence Group se propose en quelques mots d'aimer et défendre l'Afrique, de reflechir sur l'Afrique, de cerner toutes les menaces qui pèsent sur le devenir des fils et filles de ce continent et - c'est le plus important - initier et donner vie à une multitude de possibilités/actions qui répondent aux attentes d'aujourd'hui et à celles de demain.
L'Afrique chère soeur et cher frère a grand besoin de ton savoir, de tes compétences, de ta disponibilité, de ta générosité.
Donnons un sens autre que manger, festoyer, rêver, pleurer, rire, tourner en rond à nos vies. Soyons solidaires de la détresse et la désespérance entretenues en Afrique.
En un mot soyons dignes de notre beau continent. Pensons, rêvons, agissons pour l'Afrique.
L'Africa Intelligence Group vous tend la main. Qu'en faîtes-vous, Qu'en dîtes-vous ?
Bonne année 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
meilleurs voeux
RépondreSupprimerJe perçois ton projet comme une synthèse de nombreuses initiatives existantes (sites panafricains -blog - associations- organismes....)
la question que je me pose est :
sous quelle forme juridique envisages tu cette structure et en quoi elle se distinguerait de tout ce qui existe déjà?
Bonne et heureuse année Ben!
RépondreSupprimerJe suis bien heureux de te lire à nouveau, même si cela m'a quelque peu navré que tu m'ais vouvoyé dans ma dernière intervention sur les banlieux Parisiènnes. Je refuse de croire que ce vouvoiement prudent est le signe que je suis devenu pour toi un parfait inconnu, que dis je? Un étranger!!
Pour ce qui est de ce nouveau et passionant sujet, noble il est! Digne d'intérêt il est, enivrantes sont les attentes d'un tel projet pour qui croit et espère en l'Afrique, je reste cependant sur ma faim quand aux plans d'actions crédibles à venir (j'espère).
J'ai également peur que dans le volet des faiblesses et des menaces attachées à ce projet, la faible évolution de la gestion politique de nos états, l'absence d'une philosophie commune dans la gestion macro économique de notre continent, l'absence même d'une volonté commune de construire autour d'une politique prononcée d'hégémonie africaine n'obscurcissent par trop l'ensemble des initiatives que les différentes contributions attendus autour d'un tel projet, apporteront (pour ne citer que cela)...
Peut être as tu dans la suite de tes idées quelques surprises que j'ai hâte de lire, dans l'attente, je te renouvelle mes voeux pour l'année 2008 à toi et à toute ta famille.
Dominique NTONO AYISSI
@Y-Voir-Plus
RépondreSupprimerLa forme juridique de l'AIG ? quelque chose de celle qui régit les associations, club de reflexion, lobby, groupement d'initiatives. Bref tout sauf un cercle fermé. Internet est une chance énorme pour l'Afrique, il y'a 10 ans inter-agir comme nous le faisons actuellement aurait été mission impossible.
C'est une bonne chose que chacun dans son coin s'essaye à faire avancer les choses. La démarche est à encourager. Nous réussirons avec l'AIG pour la simple raison que nous croyons à nos forces et que... nous avons des idées, de l'inspiration, de l'envie, de la volonté et que les moyens contrairement à ce que l'on croit, c'est pas ce qui fait le plus défaut.
Ce siècle sera le nôtre.
@Dominique
RépondreSupprimerSalut Frangin,
En fait pour ce qui est du vouvoiement, c'est pour la simple raison que nul ne doit se sentir exclu des échanges ayant cours dabns ce blog. Ce qui explique que je me sois fait violence à faire comme si...
L'objectif de ce "podium" étant de m'ouvrir et donner à communiquer et à interesser un public au delà de mon premier cercle de connaissance.
C'est aussi et je crois essentiellement ça, le net.
Pour ce qui est des initiatives à mener, sois rassuré, elles verront le jour et seront appelées à prospérer. Les conditions sont réunies pour que ça bouge et s'anime tous les jours pendant 200 ans en Afrique.
Suis un Afro-optimiste pur jus. Je préfère l'action à la parole.
Meilleurs voeux 2008.
mec si t es toujours decu , on ceverra sur un plate forme, les choses change mais malheusement pas pour nous black a nous de bouger meme avec rien
RépondreSupprimer