jeudi 24 janvier 2008

Côte d'Ivoire : La cérise qui masque le gateau

Petit retour sur un fait d'actualité dont on n'a pas assez parlé : Le budget de la Côte d'Ivoire.

Pour l'année 2008, il s'établit à 2129 milliards de FCFA, un record.

Les recettes internes s'établissent à 1743 millirads, soit 82% du budget, l'aide dite internationale attendue s'élève elle à 386 milliards de FCFA, soit 18% du budget.

La Côte d'Ivoire a par le passé démontré sous la houlette de son président et du très excellent Bohoun Bouabré son ministre des finances d'alors qu'elle pouvait et ce en pleine crise et sous embargo se passer de l'aide internationale sans faillir à ses missions régaliennes : Défense de la Nation, Paie des agents publics, dépenses d'infrastructure. Un exploit sans précédent dans l'histoire de l'humanité.

La fantastique communication déployée par ceux de la communauté internationale qui apporteront à compte goutte cette petite pécule fera que dans l'imaginaire de beaucoup, ça sera grâce à elle que des choses interressantes auront été initiées en Côte d'Ivoire : construction des écoles, des ponts, autoroutes et hopitaux, fournitures en medicaments; passant par pertes et oublis les 1743 milliards de FCFA de recettes internes qui constituent l'essentiel du budget et qui suffiraient à la réalisation des besoins fondamentaux de l'Etat Ivoirien.

Rajouté à cette propagande sur l'aide le fait que ceux qui la fournissent se croiront investis et revendiqueront avec hélas succès un droit de premption, d'affectation et de décision sur la totalité des ressources et des orientations économiques de la Côte d'Ivoire... on a eu idée de la caricature, de ce cheval de troie pour naïfs qu'est l'aide internationale et qui rappelle à bien des égards la parole réligieuse faisant corps avec le colonisateur.

La crise en Côte d'Ivoire nous aura appris bien des choses et pour beaucoup bouleversée nos destinées, nous convaincre qu'il était temps de se lever et agir pour notre continent. Nous y en sommes.

La cérise ne fait pas le gâteau, des fois on gagnerait à s'en passer.

2 commentaires:

  1. Sur la question des recettes du budget de CIV, peut on considérer qu'elles concernent que la partie sous contrôle gouvernementale, parfois indélicatement surnommée "Côte d'Ivoire utile".
    Si tel était le cas, l'exploit serait encore plus impressionnant et cela signifierait que la Côte d'ivoire est encore plus prospère que l'on croit.Sans compter les forts soupçons d'une gestion opaque de la nouvelle filière pétrolière dont une partie des bénéfices ne rentrerait pas dans la loi de finance ivoirienne.
    Merci d'éclairer ma lanterne sur la question des recettes de ce budget.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais du budget de la CIV que les macros chiffres. La vérité des faits comme des valeurs est difficile à cerner.

    Que la CIV soit riche est pour moi une très bonne nouvelle.

    Mon post a pour objectif justement d'amener les uns et les autres à avoir pour conviction profonde que l'aide dite internationale ne sert à rien si ça n'est à mieux nous endormir pour mieux nous piller.

    Dommage de ne pouvoir vous fournir de détails sur la structure intime des recettes de l'Etat de Côte d'Ivoire.

    RépondreSupprimer