lundi 21 janvier 2008

Offrons-nous des observatoires

L'homme est ainsi fait : avec le temps trop de choses s'oublient, s'éffacent. Le doute s'invite là où il y'a peu conviction et certitude prédominaient.

L'Homme est - on se devrait de le répéter - essentiellemnt imparfait. L'une de ses faiblesses (les politiques diront qualités) c'est de passer par pertes et profits par la magie du temps et de l'actualité, des actes, promesses, engagements, obligations qu'il lui a été donné de subir, d'observer, d'exercer, d'avoir à honorer.

Tous ceux qui font les évènements, orientent les vies et les destinées le savent bien : La mémoire humaine des faits est défaillante. Pourquoi donc se priver de miroiter l'impossible si grâce au temps personne ne nous en tiendra rigueur. Le temps ayant ce pouvoir de générer de faits nouveaux, d'installer l'incertitude, l'oubli sur ce dont nous pensions impossible à pardonner, difficile à oublier.

Il importe - même si l'oubli, le recul est necessaire dans certaines situations et à certaines conditions - d'avoir à disposer d'une base, d'un historique des faits autre que ceux que nous procure gracieusement notre très faillible mémoire.

Une manière peu coûteuse et simple de coller aux promesses, de scruter les faits et gestes de ceux qui font l'actualité, regentent les vies, fabriquent des scénarios pas toujours des plus joyeux, c'est de pouvoir consigner au jour le jour ces élements d'observations qui nous permettront de revisiter l'histoire, le passé avec rigueur et de solides pièces à conviction.

L'Africa Intellignce Group disions-nous, a pour vocation entre autres de scruter le monde et agir pour un mieux être en Afrique. Les postes d'observation communautaires des faits, actes, déclarations, promesses, propositions, annonces, écrits, publications, par leur multiplication et leur spécialisation constitueront l'un des nombreux pilliers de l'AIG.

L'action primant sur la parole et le spectacle, ça n'est pas trahir un secret que d'annoncer que l'un des tout premiers observatoires que compte lancer l'Africa Intelligence Group sera celui destiné à scanner le traitement de l'information relatif à l'Afrique et aux Africains au sein des médias occidentaux et certains de leurs dérivés basés en Afrique.

L'Observatoire Panafricain des Médias il ne m'est pas permis d'en douter contribuera de façon quasi-certaine à bousculer les rapports de force dans ce domaine stratégique qu'est l'orientation des destinées collectives au travers de la maîtrise et la corruption de l'information. Nous n'y en sommes pas encore, mais sommes quasi-certains que les choses sous peu de semaines ne se passeront plus comme avant parceque les citoyens auront par leur implication, leur mobilisation, constitué cette force necessaire qui suffit à faire barrage à des constructions que l'on pensait inébranlables, infaillibles.

Chacun dans son coin doit faire sien la nécessité de faire bouger les choses. C'est par des petites initiatives parfois désordonnées qu'on arrive à faire de grandes choses. Faut pas avoir peur d'oser, faut pas attendre d'avoir des millions d'Euros pour rêver l'impossible. L'argent ne fait pas les idées. Le 21è siècle sera aussi celui du partage des convictions, des initiatives.

Les observatoires, ça peut rapporter gros dans la compréhension des enjeux du monde, dans la lecture des faits et dans la construction des réponses adéquates aux problèmes qui sont ceux de ce grand, fabuleux et beau continent qu'est l'Afrique, mon Afrique, notre Afrique.

Aucune contribution ne sera de trop.

Faîtes passer le message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire