samedi 21 février 2009

Antilles, déshumanisation réussie

Les théoriciens de l’accommodement tranquille, du laisser le temps au temps, de ce que face au bourreau, il faille faire avec, surtout ne pas tenter de s’opposer frontalement à ses plans ont pour meilleur cas d’école, les Antilles françaises : L’œuvre de destruction, de déshumanisation, de déracialisation la plus aboutie de toute l’humanité, et ce grâce au génie de l’hypocrisie française.

Des amis naïfs ont eu par le passé à présenter le « modèle d’intégration » antillais comme bien meilleur à l’expérience des blacks aux USA faite de luttes et de combats homériques.

C’était quelques mois avant que Barack Obama ne se fasse connaître du grand public.

Victime de la pub bon banania, du rhum, du zouk en images, du succès des athlètes d’outre mer, du RMI généralisé, de la propagande officielle...; quoique n’ayant jamais eu à être confronté au vécu antillais, et parce que connaissant le socle, la profondeur de l’âme de l’être politique Français, c’était peine perdue pour lui de me donner à accepter que la situation de l’homme antillais était bien meilleure à celle du noir Américain. Pour moi y’avait pas photo. Pas besoin de faire de longues études pour le comprendre. C'est intuitif et immédiat.

L’avenir m’aura hélas donné raison.

Les Antilles c’est la punition suprême que le temps réserve à ceux là qui se résignent, qui pensent devoir se contenter du peu, qui - on ne sait par quel chirurgie de l’intellect - arrivent à accorder du crédit aux paroles d'un bourreau fier, assumé et non repenti.

J’ai mal pour les Antilles, pour ce qu’on a fait d’eux : un massacre culturel et identitaire sans précédent dans l’histoire de l’univers. La France et ses colons ont mené une belle entreprise d’extirpation de l’homme antillais de ce suc que chaque être a en lui et qui l’amène quelques soient les circonstances à se reconnaître une place dans la société.

Il faudra au moins 500 ans aux antillais pour qu’il recouvre un début d’identification à l’humanité.

Qu’on ait réussi à leur mettre dans la tête qu’ils devraient être fiers et se contenter de se voir reconnaître le statut de race mitoyenne : race immédiatement inférieure à celle des occidentaux, mais nettement supérieure à celle des noirs d’Afrique, leurs ancêtres; et que ceci ait suffit à faire leur bonheur ? Voilà qui est pour un humain incompréhensible à concevoir, que sur la base de cette aberration suprême une population par centaine de milliers ait eu à construire son socle identitaire.

L’Etat Français peut se vanter d’avoir réussit son coup : atomiser un peuple, le sucer jusqu’à la moelle, lui retirer d’une main (via une mafia d'entrepreneurs habilités) le peu de RMI qu’on lui donne de l’autre, polluer ses terres, contenir sa croissance démographique, annihiler son potentiel d’action, leur offrir en patrimoine un pseudo dialecte (créole) qui concourt à leur dés-intellectualisation.

En 350 ans de présence aux Antilles la France aura formé 3 médecins, 26 infirmiers, 35 enseignants, 9 ingénieurs, 0 (zéro) pilote, 5 000 sportifs, 30 000 assistants postiers, 75 000 agents administratifs (ratp, sncf, préfecture de police, mairie…) 400 000 ouvriers agricoles, 800 000 intérimaires, 900 000 CDI (chômeurs à Durée Indéterminée) ; et créé 9 écoles, 3 lycées, 1 faculté.

Nous Africains ne devrions pas nous désintéresser du malheur de nos « frères » égarés des îles. Il est important que chacun dans son coin se demande ce qu’il faille faire pour rétablir cette passerelle identitaire entre eux et nous, passerelle qui leur permettra de se « retrouver » pour mieux s’affirmer et prendre conscience de cet incroyable viol de conscience que leur inflige leur mère patrie depuis plus de 500 ans.

Que Dieu bénisse leur lutte.


Une chanson pour ne pas en pleurer de suite...

15 commentaires:

  1. Ah oui, les francais nous l'ont mis bien profond, que ce soit en Afrique où sur les îles.
    Mais je sais qu'on s'en sortira.

    RépondreSupprimer
  2. Viol de conscience, deshumanisation habile et très perverse, oui totalement d'accord. Vous parlez justement de nécessité d'une passerelle avec les frères antillais quand d'autres préfèrent clamer les divisions et continuent à faire ainsi le jeu des Français et de leur vieux discours. Que cette lutte réveille largement les consciences !

    kidi wanda

    RépondreSupprimer
  3. excellent billet,tableau hélas assez vrai

    RépondreSupprimer
  4. Beau billet Ben.
    Oui, leur mal était évident, mais chaque fois leurs maîtres blancs métropolitains leur montraient du doigt Haïti et l'Afrique pour leur signifier que que hors de leur joug ils deviendraient des sous-développés. Jamais les Anillais n'ont eu les tripes pour dire qu'il vaut mieux le sous-développement que le joug de l'exclavage perpétuel déguisé.
    Je vous livre ici une belle pensée d'un blogueur haïtien. Pensée que tous les Antillais devraient méditer. "Ce n'est pas parce qu'un peuple dans le chaos de sa révolte a fracassé son destin qu'il n'avait pas raison valable pour se révolter". C'est donc cette peur de fracasser leur destin qui a maintenu les Antillais si longtemps dans l'injustice sociale dont je montre l'origine dans un article sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. Une question cependnt Ben !

    Croi-tu que les Antillais noirs sont disposés à établir une passerelle avec l'Afrique Noire ? Mon sentiment est que tout ce qui évoque l'Afrique leur est insupportable.

    RépondreSupprimer
  6. @St_Ralph
    Le fait que ça leur est insupportable est la conséquence d'une politique de déconnexion mise en oeuvre par le colonisateur commun.

    Je l'ai dit, l'entreprise de re-appropriation va être longue et difficile. La France ayant fait du très bon boulot aux Antilles.

    Ceux qui ont fait des études, ceux qui ont réussi à s'abstraire du système de conditionnement en place savent d'où ils viennent et ce qu'il faille faire. Cas de Thuram, Marlyse Condé, Claudy Siar pour ne pas tous les citer.

    Suis un optimiste par nature. Le viol ne peut pas prospérer éternellement, heureusement.

    RépondreSupprimer
  7. St-Ralph,
    détrompe-toi. Il y'a un travail de fond qui a été entrepris depuis des décennies par les déportés africains (africains américains aux USA et descendants d'esclaves dans les caraibes) pour se rapprocher de la terre mère.
    Il y'en a plein qui ont déjà établi cette passerelle, regarde bien!
    Plein de noirs américains font le voyage en Afrique (Ghana notamment) pour prendre un nom africain.

    RépondreSupprimer
  8. Je cite :
    "En 350 ans de présence aux Antilles la France aura ... créé 9 écoles, 3 lycées, 1 faculté."

    J'aimerais bien savoir où vous avez puisé ces chiffres ?? Pouvez-vous publier la source ??
    En attendant je vous mets un lien vers l'Academie de Guadeloupe avec la liste des seuls établissements scolaires du second degré >>>
    http://www.ac-guadeloupe.fr/etab/liste_etab.htm
    Il faut ajouter le 1er degré soit environ 320 établissements scolaires au total pour la Guadeloupe.
    Concernant la Martinique le total des établissements scolaires des 1er degré est 264 et 2ème degré est de 81 soit 345 au Total.
    Il faut ajouter les Facultés.
    Il faudrait ajouter les chiffres des 5 autres Iles des Antilles Françaises.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. @Alenya

    Bonjour,

    Tout le monde aura compris que c'est pas le nombre exact d'établissements qui importaient dans mon message, mais le fait que les "fruits" (medecins, ingénieurs, chefs d'entreprises, pilotes, architectes, avocats, experts comptables...) produits par le système éducatif des îles en 300 ans soient du niveau de ceux de 3 ou 4 grands villages d'un pays du... tiers monde. CQFD.

    RépondreSupprimer
  10. Le problème Ben, c’est que vous publiez des informations que vous n’avez pas vérifiées et ceux qui vous lisent prennent ça pour argent comptant. Un blogger est assimilé à un journaliste et doit s’obliger à une vérification des infos véhiculées.
    Je suppose que vous êtes Africain (de RCI ou du Cameroun… ?), vous rédigez un blog qui bave sur la France, sincèrement je trouve ça effarant que quelqu’un qui prétend et écrit que la France na rien fait de bon en Afrique ou dans les Iles des DOM-TOM choisisse la France comme pays de Résidence…
    C’est la même chose pour votre collègue blogger Raphaël Adjobi. Au début je pensais que Ben et Raphaël étaient la même personne… tellement votre discours est identique. Et, Raphaël habite Paris aussi !

    Ne trouvez-vous pas cela incohérent ?

    Maintenant, je vais vous dire que vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez, c’est votre droit et vous devriez être fier de vivre dans un pays qui vous donne au moins cette liberté d’écriture.

    Ecririez-vous un texte aussi venimeux sur la manière dont la RCI est gérée par Gbagbo tout en habitant la RCI… ? Je suis en droit de poser la question.

    Pour en revenir aux Antilles, une de mes filles a fréquenté deux écoles de Guadeloupe en 4 ans, je n’ai sincèrement pas vu de différence avec l’enseignement de France métro. Dans l’une des écoles il y avait juste 2 blancs pour plus de 300 élèves.
    Après, pourquoi les Antillais devraient-ils être Médecin, ou Experts comptables, ou ……. s’ils préfèrent le fonctionnariat par exemple ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  11. @Alenya

    Je ne suis pas journaliste. Un blog est une tribune d'opinion. Mon "job" c'est de scruter le monde et donner à ceux qui ne le peuvent l'occasion de comprendre ce qui se passe, pour pas qu'ils n'aient qu'à se contenter de suivre le mouvement.

    Je me considère comme un citoyen du monde. Ma place se trouve partout y compris en France.

    La France a une histoire. Celle avec l'Afrique n'est pas glorieuse, elle est triste et semble vouloir se perpétuer.

    C'est pas parceque je vis en France que je vais la fermer. Pour quelles raisons ? 98% des français n'ont pas conscience du jeu de nuisance qu'opère la petite minorité qui malheureusement agit et parle en son nom.

    Mon job à moi c'est aussi de permettre au citoyen "cocufié" de comprendre les enjeux de ce qui se fait en son nom.

    ...

    RépondreSupprimer
  12. ...@Alenya

    J'ai rien contre les Français, j'ai tout contre les cyniques de tous bords et de tous horizons.

    Etant "francophone" il me semble naturel que mes coups de gueule soient dirigés contre ceux-là qui ici font que plus le temps passe plus les choses se compliquent chez nous en Afrique.

    Au lieu de taper la marionnette au pouvoir, je préfère diriger mon courroux vers ceux qui dans l'ombre tirent les ficelles. Il se trouve qu'ils sont basés pour 99% en France.

    Amoureux et passionné d'Afrique tel que je le suis, rien absolument rien ne justifie que face à l'absurde, à la conspiration d'une petite minorité je me doive de me taire.

    Comprendre le monde, ses enjeux n'est pas chose aisée.

    Le problème c'est pas que nos frères des îles préfèrent le fonctionnariat, le problème c'est que le système a été conçu pour qu'ils n'aient d'autres issues que des fonctions subalternes.

    Face à cette "conspiration" multi-centenaire comprenez et acceptez que je ne puisse tenir longtemps ma langue pour dire mon dégoût.

    RépondreSupprimer
  13. Merci de répondre, c'est déjà bien d'accepter le dialogue.
    Ben, même si vous vous considérez comme un citoyen du monde c'est bien la France que vous avez choisi comme lieu de résidence, c'est donc que vous vous sentez mieux ici qu'ailleurs et vous ne pouvez et ne pourrez pas prouver le contraire.

    Donc j'avais raison vous êtes Africain et probablement de RCI.
    Au lieu d'écrire un blog au sujet de votre pays où il n'y a pas de vrai démocratie et qui ne s'est pas amélioré (je reste soft en disant amélioré)depuis le départ du "vieux" et qui en plus va se faire coloniser TOT ou tard par la Chine, vous préférez tirer à boulets rouges sur une vraie démocratie qui en plus vous a accueilli!

    Concernant les Antilles, la seule chose de commun avec l'Afrique, c'est la douloureuse période de l'esclavage. RIEN D'AUTRE.
    Les Antillais sont d'origine Africaine et Français de naissance.
    Contrairement à ce que vous pensez ils sont totalement libres de poursuivre des études poussées après le bac et de choisir le métier qu'ils souhaitent.

    Vous les Africains qui avez rejeté la France - mais aimeriez tous y habiter - vous aimeriez prouver aux Antillais qu'ils ont fait le mauvais choix en devenant des départements Français.
    C'est juste impossible Ben. Prenez un billet d'avion et allez comparer les Antilles à la RCI par exemple.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  14. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer