dimanche 11 octobre 2009

Le Nobel s'offre à OBAMA

Paris le 10 octobre 2009

Barack Obama prix Nobel de la paix 2009, y'a pas de quoi sauter de joie. Quand on imagine que figurent parmi ceux qui l'ont reçu par le passé de "personnalités" politiques dont la sphère d'influence se limitaient à leurs villages.

Le mérite des membres du comité c'est d'avoir consacré Barack Obama très vite sur la base de la foi en ses qualités intrinsèques. C'eût été presque une insulte d'avoir à attendre qu'il fasse ce qu'il aura à faire pour les US et l'humanité avant de le lui conférer, un peu comme s'il était encore permis de douter de sa stature, de sa spécificité, de ce qu'il est.

Obama on l'a dit, procède comme peu d'hommes politiques. Il est humain et aborde les sujets avec cœur, raison, compassion, écoute et surtout... en Homme libre, libéré de la tutelle de ces nombreux lobby militaro-politico-industriels qui auront oeuvré et réussit à faire de nos hommes d'État des pantins, des opportunistes cyniques et rusés qui disent ce qu'ils ne pensent et pensent ce qu'ils ne disent.

La démarche particulière d'Obama, son approche amène beaucoup de personnes à s'interroger sur les sens, la liberté, la solidarité, les valeurs, la vie ensemble... d'où qu'on vienne, qui que nous soyions. Ce qu'il fait aujourd'hui est en parfait adéquation avec son histoire, avec ce qu'il a eu à faire lorsque jeune diplomé d'une prestigieuse université il aura préféré consacrer son talent à porter assistance à l'autre.

Obama tient un langage que l'on croyait réservé aux saints. Obama d'une certaine façon re-écrit le bréviaire oublié de ce que doit être un homme publique. Cette posture unique et accessible sans gros efforts est de celle qui vous change une société parce que adossée sur des choses simples, des pratiques ancrées en nous que nous nous surprenons à redécouvrir et qui nous procurent un plaisir et une assurance immédiats que nous pensions hors de portée.

Tout le mérite est aux membres du comité Nobel de l'avoir décelé et d'avoir compris que la personnalité, l'aura de cet Obama transcende les récompenses et qu'il faille la lui donner de suite au moment ou on s'y attend le moins, avant que son génie surpassant de loin tous les autres ne rendent ridicules une distinction a posteriori qui le mettrait dans le même panier que certains lauréats dont le plombier polonais Lech Walesa.

Obama, please, oublie le Nobel, reconcentre-toi sur ton job. Ce que tu fais et feras est assurément bon, parce que t'es quelqu'un de bien. Tu ne forces pas ton talent et ca se voit. Transcende l'émotion que peut susciter le Nobel, remets-toi de ce moment de célébration de tes talents, et fais ce que tu as à faire...

Comme le dit si bien une pub de chez toi : just do it !!!

2 commentaires:

  1. Je vois par cet éloge à Obama que le prix qui lui a été décerné ne suscite pas chez toi la crainte d'une éventuelle déception. Mais après tout, décevoir ne veut point dire que l'on ne mérite pas le prix que l'on reçoit à un moment précis de sa vie.
    Cependant, concernant cette consécration, c'est l'impression du "prix de l'espoir" qui en émane qui fait que je reste pour ma part suspendu aux actes à venir du président obama.
    Le Comité du Nobel n'a pas à justifier l'attribution de son prix. Mais j'avoue que parfois on aurait aimé. Personnellement, je pense que l'élection d'Obama a donné un grand souffle d'espoir à l'humanité tout entière, à commencer par les Américains eux-mêmes. C'est d'ailleurs ce qui se dégage de ton article. Et de ce point de vue, je suis d'accord avec toi. Si toutefois c'est ce que le comité du Nobel a voulu saluer, alors je suis rassuré. Car la rupture avec la tension permanente entretenue par le pouvoir précédent est très apaisante. Mais si le comité du Nobel a voulu récompenser "un jeune espoir", il m'embarasse quelque peu. Pourtant, je ne devrais pas parce les prix d'encouragement existent, et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Et que pensez-vous d'Obama qui envoie 30000 militaires de plus en Afghanistan suivant ainsi les traces de Bush en Irak ? La terre sera-t-elle plus sûre maintenant ?

    Alenya

    RépondreSupprimer