Paris, le 15 février 2010
Les choses ne seraient pas comme avant si le commun des mortels pouvait s’offrir le luxe de fonctionner avec un agenda, de se demander jour après jour de quoi demain sera fait, ce que nous réserve l'actualité, la vie, dans un mois, six mois, 1 an, 10 ans ou plus.
Se projeter dans le temps est à portée de tous.
Malheureusement seuls ceux qui ont de l’ambition, donc ceux d'entre nous qui s’en sortent le mieux se livrent à cette belle gymnastique intellectuelle fort gratifiante.
2012 sera l’année de la présidentielle en France.
Il est acquis comme certain et évident que dans les cercles restreints du parti au pouvoir, on a commencé à imaginer, jauger et peaufiner les voies, moyens et stratégies qui feront que la différence se fasse dans l’urne malgré les casseroles, on a commencé à "tester" des "trucs" qui contribueront à brouiller nos certitudes par un matraquage intelligent tous azimuts mêlant distractions, angoisse, semi-vérités, mensonges et approximations farfelues.
L’électeur lambda, livré à lui-même, ne saura se retrouver, n’arrivera pas à faire la part des choses et donc votera sur la base de ce qui se raconte à l’instant et non de toutes ces choses "énormes" qu’il lui a été donné d’observer, d’endurer et dont il s’était promis de s’en souvenir au moment du vote. Un peu trop vite. C'était sans compter avec la magie du temps.
Il y'a un temps pour toutes choses, il est temps que la vertu, la vérité prenne le pas sur la cupidité, le vice. Le travail de contre-attaque devrait lui aussi commencer dès maintenant si ça n'est encore le cas. Pour être efficace, il se doit d’être participatif, citoyen et imaginatif.
Faudra bien qu’un jour on arrête de prendre à l’ère du numérique des citoyens pour des abrutis récidivistes parce que tirant profit de ce bug de notre mémoire consistant à vivre à l’instant, à absoudre le passé y compris quand celui-ci engage notre propre avenir.
La présidentielle 2012 marquera-t-elle une rupture ?
C'est maintenant elle se prépare. C'est aujourd'hui que demain se façonne.
lundi 15 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire