mardi 15 juillet 2008

Excellentissime Thabo Mbeki

Ca fait des années j’observe les actes du président Sud-Africain Thabo Mbeki.

Ca fait trop longtemps je suis émerveillé par la stature intellectuelle, le calme, l’efficacité, la sobriété, l’intelligence de cet homme que l’histoire présentera comme le plus excellent des chefs d’Etat que le Monde ait connu.

Thabo Mbeki qu’il me soit permis de le dire aujourd’hui est pour moi un exceptionnel modèle. Il combine panafricanisme, méthode, rigueur, excellente connaissance des dossiers, immense capacité de travail, gros esprit de synthèse, vision, courage, grande faculté à gérer les contradictions contextuelles, à encaisser des coups, à ne jamais s’éloigner de ses convictions, de ce qu’il a à faire, de sa mission pour les siens et les Africains.

S’il y’avait un prix Nobel de la bonne gestion économique, ça irait raisonnablement à cet homme de talent qui semble transformer tout ce qu’il touche en Or.

Ses détracteurs se désolent qu'il ne puisse traîner de casseroles financières, qu'il ne leur soit aisé d'attaquer son bilan économique.

Thabo Mbeki a pu maintenir l’économie de son pays dans un très bel état, l’amener à faire face aux soubresauts économiques, tout en entreprenant de grandes réformes visant à donner plus de visibilité à ceux à qui ce pays appartient : les Noirs Sud-africains longtemps brimés et pris pour des sous-homme il y’a encore peu par une cohorte d’aventuriers voyous soutenus dans leur barbarie par des démocraties occidentales et ce il y’a à peine 20 ans : Hallucinant.

Thabo Mbeki est de ces dirigeants que l'occident affairiste redoute, il est de ceux-là qui ont des idéaux et entendent inscrire leur démarche dans le temps avec méthode, clarté et lucidité. Ce qui aux yeux de ceux qui n’aiment pas l’Afrique fait de lui une énorme menace qu’ils ont sous-estimé et s'en mordent aujourd'hui les doigts pour avoir laissé une si grosse intelligence disposer des rênes de la puissante Afrique du Sud.

La capacité de travail, d’organisation, de transcendance de ce grand chef d’Etat est impressionnante. Les ivoiriens de tout bord ont été émerveillés par le tac, la sobriété il a fait montre pour sortir le « dossier » Ivoirien du bourbier dans lequel la communauté internationale s’était faite plaisir à l’engluer dans l’espoir de mettre la Côte d’Ivoire sous tutelle.

Apôtre de la renaissance africaine, défenseur acharné de tout ce qui touche à l’Homme Africain, Thabo Mbeki a impressionné dans sa capacité à fédérer tout un continent longtemps endormi autour du NEPAD. Une grande initiative menée avec professionnalisme et qui aura permis à ceux qui ont grands ouverts les yeux de se rendre compte que contrairement à ce qui est claironné dans les capitales occidentales, c’est pas le génie qui fait défaut à l'Afrique, c’est l’obstination de groupes d’intérêts obscurs occidentaux à faire en sorte que rien de beau ne sorte de ce continent qui fait que rien de nouveau ne s’y passe. Le NEPAD par l’agitation médiatico-intellectuelle qu’il aura suscité à travers l'Afrique va donner des idées à beaucoup et interpeller ceux des nôtres qui faute de lumière dans les cieux s’en étaient laissés convaincre qu’on n’avait plus rien à espérer de l’Afrique et des africains.

Au plan interieur, Thabo Mbeki a réussi à stabiliser l’économie Sud-africaine, à la porter à un niveau de croissance continue jamais connue de toute l’histoire de ce pays faisant passer sous silence d'autres succès tels les exploits des rugbymen et cette première coupe du monde de football à devoir être organisée en Afrique et dont l’organisation semble d’un professionnalisme insolent.

Thabo Mbeki, que l’histoire le retienne est un grand Homme.

A l’heure de la mondialisation, où l’avenir du monde se pense, se re-tricote dans des cercles nauséeux, au moment où une propagande s’échine à saper l’œuvre de ce grand homme d’Etat qu’il nous a été donné d’en être des contemporains, il est important que chacun de nous Africains, s’approprie le parcours remarquable du président Mbeki et agisse à son niveau pour dire Non, Stop, On connaît la chanson à cette cabale stupide que des officines orchestrent dans l’intention lointaine de faire en sorte que des générations d’Africains ne puissent s’inspirer de l’œuvre de cet être exceptionnel qui aura exercé et pratiqué le pouvoir avec une lucidité à nul autre pareil.

Le très complexe dossier Zimbabwéen est servi en boucle aux incultes de la géopolitique, aux chtis de l’information spaghetti pour écorner l’image de cet Homme dont la seule ambition est d’œuvrer pour l’Afrique, de faire que les Africains règlent par eux-mêmes leurs différends, qui a conscience de l’instrumentalisation des conflits africains par ceux-là qui se plaisent à jouer aux pompiers, qui a conscience de ce que les cris de vierges effarouchées des droits-de-l-hommistes occidentaux masquent en sourdine une campagne vicieuse qui en a cure des intérêts des populations Africaines.

Il nous a été donné de voir à l’oeuvre un grand Homme d’Etat, Monsieur Mbeki, vous avez transformé ma vision du monde, vous êtes immense, que la providence vous accorde longue vie. L’Afrique aura pour encore longtemps besoin de vous, vous nous avez montré le chemin, il nous appartiendra de faire en sorte que les graines que vous avez semé ne meurent. Y’a pas de raison que c’en fût le cas. Ce témoignage par un « francophone » étant la preuve que votre message a porté, qu’il a été accaparé, qu’il sera poursuivi et transmis de génération en génération jusqu’à ce que tout ce qui aura justifié cette quête de la renaissance de l’homme noir n’ait plus lieu d’être parce que accompli.

May God bless you, President Mbeki.

Un grand homme s’en ira sous peu, un autre dans une lointaine contrée (USA) est annoncé.

Qui vivra, appreciera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire