mardi 29 juillet 2008

Affaire Tapie : Le ver est dans le fruit

Ca semble incroyable à concevoir : 400 millions d’Euros dont 40 millions pour préjudice moral octroyés à Bernard Tapie dans un pays où le système judiciaire est réputé avoir la main légère pour ce qui est des réparations, voilà qui laisse pantois.

Ca est une première, jamais pratiquée dans aucune démocratie occidentale, que ceux qui ont la charge des affaires de l’Etat, choisissent de régler un différend en ayant recours à un groupuscule d'individus sans légimité dont les décisions sont censés n’être susceptibles d’aucune voie de recours.

Ca semble hallucinant de savoir que de telles dispositions de contournement puissent subsister en droit et que l'Etat en use dans une partie dont il semblait avoir l'avantage.

Espérons que cette somme de conneries que l’on inflige au contribuable et aux citoyens ne sauraient demeurés impunis, qu’un jour très proche, à force d’encaisser sans rien dire, ceux à qui on prend tout et ne donnent jamais rien en auront assez de cette mystification démocratique,, de ce système qui rend possible toutes les extravagances, tous les excès.

La démocratie occidentale n’est pas cet idéal qu’on a eu à claironner. On s’est trompé en l’imaginant sans reproches.

Le réveil s’annonce douloureux, rien aujourd’hui ne pourrait faire barrage à l’irruption dans le jeu politique de régimes plus terrifiants que ce que le 3è Reich nous a offert.

L’Italie version Berlusconi nous en fait les premières démonstrations. Les choses risquent d'évoluer vers une configuration conflictuelle forte qui soit à mille lieues de ce que beaucoup se plaisent à imaginer.

C’est aussi ça la magie du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire