Je n'ai pas une connaissance aigue de ce qui se passe en RDC si ça n'est une lecture de surface et le fait de ne rien voir sortir de beau de ce pays aux énormes potentiels.
Connaissant les instruments nocifs en oeuvre en Afrique, pour se faire une idée juste de la qualité d'un régime, il suffit d'être à l'écoute de ce qu'on en dit dans les médias de propagande et d'adopter une attitude strictement inverse à celle qui y est développée.
Ca a toujours été ma démarche, c'est devenu un théorème qui marche dans quasiment 100% des cas.
Mon attention a été attirée par la Une du magazine françafricain Jeune Afrique titrant sur un soi-disant "réveil" de la RDC.
Pas besoin d'être sorcier pour savoir que ce genre d'exposition est un signe que les Congolais n'en ont pas encore fini avec l'ombre, l'impossibilité d'exprimer leurs potentiels, leur génie. Que l’espoir né de la chute du régime Mobutu a définitivement tari. Qu’il va falloir « refaire » le match et avoir à endurer pendant de longues années avec la gabegie, la prédation, l’incompétence, l’idiotie, le déclin, la misère, la famine, la mort dans un pays dont l’essence eût été de tutoyer les plus grands d’Europe.
La RDC à la une de JA c'est une indication de ce que les prédateurs de l’économie africaine ont réussi un joli coup et peuvent sabrer du champagne, persuadés qu’il en faudra des années pour titiller la main mise qu’ils ont des ressources naturelles de ce pays.
Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite, va falloir que pris individuellement nous le comprenions, et qu'au dégoût, à la saine colère étouffée succédât autre chose. Maintenant qu'on sait comment ils fonctionnent, ce qu'ils sont, comment ils nous aiment, qu'est-ce qu'on fait ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire