lundi 22 septembre 2008

Afrique du Sud : Le retour de la Bête ?

Il est question ces derniers jours de la destitution avérée du Président Thabo Mbeki.

Suis de ceux nombreux et dignes Africains admiratifs du génie intellectuel de cet homme exceptionnellement brillant qui a tout pour ne pas plaire à certaines puissances de nuisance occidentales.

Thabo Mbeki a de façon intelligente apporté de la lumière, du renouveau, de l’émancipation dans ce pays frère et s’est évertué à propager l’aura Sud-africaine au-delà de sa sphère biologique d’influence pour le bonheur d’un plus grand nombre d’Africains.

Tout ceci n’a pas plu à ceux-là qui tapis dans l’ombre, s’efforcent à réduire l’homme noire à la bête.

Le seul tort qu’on puisse faire à Mbeki, c’est d’avoir rendu la monstruosité qui se profile à l’horizon possible. Le tort de Mbeki, c’est d’avoir manier avec beaucoup de carotte, de fair-play, la vérole interne que ses détracteurs ont réussi à tisser au sein de sa propre famille politique.

Le chouchou des médias occidentaux - et donc de ceux qui auront rendu possible cette bascule à l’obscurité - se nomme Jacob Zuma.

Je me suis toujours interdit de porter un jugement sur les hommes d’Etat africains, surtout sur ceux là (hélas trop nombreux) qui ne servent pas les intérêts de leurs peuples.

Je me fais violence ces derniers jours pour ne pas dire tout le {¤µ@#`%} énorme je ressens à l’évocation du nom de celui que la propagande occidentale vante (sans l’avoir vu à l’œuvre) d’être le prochain président de la RSA.

Monsieur Zuma pour ête gentil me rappelle Boris Eltsine. Même fanfaronnade, même inculture, même chicanerie, même incompétence, l’image parfaite du dirigeant nègre brouillon, bouffon, corrompu à servir en boucle à la consommation de masse - donc inculte - occidentale.

Je ne le connais pas ce Jacob Zuma, en dehors de ses frasques célèbres (affaire Thomson CSF devenu Thalès, viol de séropositive...), le moins je puisse dire c’est qu’il ne me parle pas, il ne m’inspire pas, j’ai nullement de la sympathie pour lui. Avec lui à la tête de la RSA, les moments à venir s’annoncent plus que chauds.

Les temps ont changé, les choses risquent tourner au vinaigre. Nul ne peut présager de ce qu’il adviendra, une choses est assurée, la marche pour la renaissance Africaine aura pris un grand coup. Que ça serve de leçons, que ça aide à construire de nouvelles stratégies.

La Russie a eu Eltsine, le Nigeria Babangida, des présidents de piètre qualité, ni nationalistes, ni brillants, gesticulateurs, fanfarons souvent stupides, parfois cruels, l’Afrique du Sud s’apprêterait-elle à embrasser sa bête ?

Les temps d’incertitude à venir nous édifieront.

L’éveil de l’homme noir s’annonce semé d’embûches, le chemin sera long, mais certain.

Chapeau à toi Mbeki pour tout ce que t’as fait pour l’Afrique.

Nous attendons le prochain, et prions pour qu’il nous surprenne agréablement.

On peut toujours rêver.

4 commentaires:

  1. Merci Ben. Bien vu, bien dit. Cr Zuma me parait être un vrai pantin. Qu'est-ce qui motiver un tel acharnement.Je ne serais pas surpris que l'ANC éclate en deux formations, sous les yeux de Mandela.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne rien comprendre.

    ** Au Kenya, Raïla Odinga, pantin de l'Occident
    ** Au Zimbabwé, Morgan Tsvangiraï, pantin de l'Occident
    ** Au Libéria, Ellen Jonhson, accusée d'être à la solde l'Occident
    ** En CI, Ouattara, à la solde de la France
    ** Au Congo, Kabila, à la solde des USA, de la Chine, et que sais-je
    ** Au Togo, Eyadema, à la solde de la France
    ** En AF, Zuma, pantin de l'Occident

    C'est finir par croire qu'en Afrique, l'unité politique est dogmatique, et que les joutes politiques ne peuvent et ne doivent pas avoir lieu.

    Quoi? Les "frères noirs" d'Afrique du Sud doivent acquiescer, et accepter Mbeki? Parce que les ivoiriens, camerounais et autres africains l'apprécieraient?

    Mbeki n'a pas été chassé par Zuma que je sache, il a été viré par 2/3 des députés de l'Assemblée nationale sud-africaine.

    Quand c'est un coup d'Etat, on crie à la barbarie. Quand c'est démocratique, on crie à...
    Bref, on crie!

    Zuma n'est que l'excroissance d'un rejet qui montait et que Mbeki a refusé de voir.
    A l'élection pour la tête de l'ANC, Mbeki a perdu à la loyale, et ça m'étonne qu'on ait rien vu dès ce moment là.
    Les représentants ont librement choisi Zuma; j'avoue être étonné que quand la démocratie s'exprime, on y voit toujours la main du diable.

    D'autre part, c'est où que les médias occidentaux font de Zuma leur chouchou au juste?
    Moi, je n'ai rien vu de tel.

    RépondreSupprimer
  3. @Nino
    Est "pantin" des puissances de nuisance occidentale tout chef d'Etat ou homme politique qui a des accointances avec les chancelleries occidentales et/ou les multinationales occidentales, et qui dans la pratique ne fait pas montre d'un attachement fort aux racines Africaines, ne fait pas montre de zèle pour que les richesses de l'Afrique aillent en premier aux Africains.

    On ne peut être corrompu à l'os et être patriote, on ne peut conclure de contrat de spoliation des richesses du sol et du sous-sol et être patriote.

    C'est sous l'angle du patriotisme, du panafricanisme, de l'amour du prochain dans la pratique, de la probité morale et intellectuelle dans la pratique qu'il nous est donné de juger certains hommes politiques et de ne pas nous tromper dans quasiment 100% des cas au vu de leurs amitiés, de leurs histoires.

    Zuma président de l'ANC, s'est servi d'un fallacieux prétexte (l'affabulation d'un juge sur une affaire... Zuma) pour demander à ses petits copains du NEC de déposer un président au bilan économique irréprochable à 6 mois du terme de son mandat et ce dans un contexte financier mondial tendu. Ca s'appelle de la haute stupidité.

    Raïla Odinga et Ellen Jonhson bénéficient d'un à priori favorable. Qu'ils se retrouvent dans une même liste que certaines personnes peu recommandables participent de la diversion, arme bien connue des spécialistes de la manipulation de masse.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire avec plaisir ton billet " Et si nous commencions par raconter nos vies ". C'est une idée que je prône depuis que j'ai crée mon blog. Raison pour laquelle je ne lis presque plus que des livres qui parlent des Noirs ou écrits par des Noirs. D'abord, il est bon que les noirs aussi se vendent sur le marché ; ensuite parce que notre histoire reste à écrire ; car pour l'heure elle est écrite par les Européens.

    RépondreSupprimer