Paris, le 24 mars 2010
On le sait maintenant, l’éxercice de la fonction présidentielle s’avère plus compliquée, moins fun, plus classique pour Sarkozy qui s’était voulu hyper actif, au dessus de la mêlée, efficace, irréprochable, bref un modèle à figurer dans les livres d’histoire et les manuels de sciences politiques.
Sous peu de temps, beaucoup à force de se ressasser ses maladresses et le désintérêt que suscitera dans l’opinion la moindre de ses initiatives se surprendront à éprouver de la pitié pour cet homme somme toute doté de talents à qui aura manqué de l’étoffe qui sied à la fonction, et qui aura pris les rênes du pouvoir peu avant qu’une denrée rare, un phénomène (Barack Obama) ne fasse irruption sur la scène mondiale à la tête de la première puissance, et par sa classe, son talent n’étale au grand jour les failles et limites de l’agitation de l’autre.
Il y’a peu de temps, suite à la victoire dans l’Etat du Massachussetts du sénateur républicain Brown, le président Français Nicolas Sarkozy s’était vanté publiquement de son style à lui qui donnait des résultats et plaisaient aux électeurs (les municiaples ayant été un succès pour l’UMP) contrairement à celui de son ami le « pauvre » (dixit) OBAMA jugé « naïf », sous-entendu inefficace.
La suprême débâcle infligée dimanche dernier lors des régionales à l’un au même moment où l’autre faisait passer la réforme emblématique et historique de la santé aux USA est un pied de nez, un signe du destin qui ne trompe pas et en dit long sur la stature de l’un et celle de l’autre, sur le style de l’un et celui de l’autre. Ce croisement d’évènements étale les talents très exceptionnels de l’un et achève de convaincre sur l’inexpérience, l’impréparation, la confusion des genres de l’autre.
Diriger un Etat n’est pas un jeu. OBAMA nous le démontre avec art et talents. Pour le bien de la France, Sarkozy gagnerait à s’en inspirer.
L’adage dit « on ne se refait pas ». Sait-on jamais ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire