vendredi 21 décembre 2007

Vous avez dit : aide au développement ?

Extenso d'un article publié dans le Canard enchaîné du Mercredi 19 décembre 2007 où il est question de la pitance pompeusement appelée "Aide au développement".

Un autre machin stupide destiné à la Com de masse. Heureusement qu'il en faut de tout pour faire un monde.
Aide au développement ? Des conneries.


Extraits...


Les pays pauvres se serreront un peu plus la ceinture. En 2007, l'aide
versée par la France a été revue à la baisse : moins 605 millions ! Chirac s'était pourtant engagé à consacrer 0.5% du PNB à l'aide au développement. Quand à l'objectif de passer, en 2012, à 0.7% - une promesse de Sarko reprenant les recommandations de l'ONU -, il est repoussé à 2015.

Le projet de loi de finances 2008 confirme d'ailleurs l'entrain tiers-mondiste du gouvernement. En apparence, l'aide grimpe de 931 millions. Mais il s'agit d'une illusion d'optique due à un petit artifice comptable. Dans cette hausse on inclut l'annulation de la dette de deux pays "amis", la Côte d'ivoire et le Congo, un coup d'éponge refusé l'an dernier par le FMI.

Pour gonfler l'enveloppe et respecter une solide tradition, la France continue d'inscrire dans la case "Aide au développement" une foule de dépenses qui n'ont rien à y faire. Citons, en vrac, le coût des maisons de l'Alliance Française, des lycées Français, les frais de scolarité des étudiants issus des pays pauvres et les 442 millions réservés aux réfugiés. Sans compter 655 millions de créances garanties par la Coface, laquelle fait plus dans le business que dans la distribution de sacs de riz. Les contributions à trois fonds de sécurité nucléaires et les subventions versées à Mayotte et Wallis-et-Futuna (351 millions) figurent aussi dans ce budget.

C'était notre rubrique : on additionne les carottes et le manioc.


Le mensonge, l'hypocrisie ne sont pas une fatalité.

Le siècle des lumières ? on y est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire