jeudi 6 novembre 2008

L’invraisemblable s’est produit

L’Amérique est rentrée dans l’histoire.

Dans la nuit du 4 au 5 novembre de l’an de grâce 2008, elle a offert au monde un président ne collant pas aux stéréotypes habituels.

Ce mardi 4 novembre 2008, ce que nous espérions est arrivé. Nous nous y attendions, sa réalité nous a causé du trouble, ça était trop beau pour être vrai. Un métis à la maison blanche ? tout simplement incroyable.

Après deux journées à fêter l’indéfinissable, il va être dur de s’accrocher à la réalité. C’est comme si ça n’était pas vrai. Ca semble surréaliste. Il va falloir du temps pour l’intégrer et vivre avec cette « histoire » incroyable qu’il nous a été donné de vivre. Sûrement la plus belle chose qui puisse m’arriver.

Y’aura un avant, et un après 4 novembre 2008.

J’ai la sensation d’avoir accompli mon devoir par procuration. OBAMA président des USA ? Le monde est formidable, la leçon est énorme. Le moment semble venu pour tout un chacun de s’approprier ce nécessaire discours post-racial, de sortir notre monde d’humains de l’emprise de cette horde de cyniques qui après avoir anéanti des vies par millions hors d’occident, s’apprêtaient à faire de même au sein de leurs propres espaces d’expression.

La crise des subprimes, la faillite du capitalisme masochiste, la réappropriation de la conscience de soi et d’autrui sont autant de facteurs combinés qui achèvent de convaincre que le monde change, qu’il faille accompagner et amplifier le mouvement, qu’il faille réfléchir à ces belles choses que nous puissions opérer pour plus de solidarité, plus de justice, plus d’audace entre citoyens du monde.

Avant que l’ordinaire ne reprenne le dessus, j’invite tout un chacun où qu’il se trouve à se fournir d’un max de productions écrites (journaux), sonores et visuelles sur ce moment historique que nous vivons. Soyons fiers d’avoir été contemporains de l’extraordinaire. Ne laissons pas d’autres nous la raconter demain comme si nous n’en faisions pas partie. Documentons-nous autant que peu se faire. Soyons prêts à suivre et à accompagner l’Histoire jour après jour. Soyons conscients de la chance inouïe qu’est la nôtre d’avoir vécu la réalisation de cet unique miracle du troisième millénaire.

En peu de mots, pour moi c’est comme si le christ était revenu parmi les Hommes. Alléluia.

Place aux émotions, place à la fête, place à l’imagination, place à la solidarité, place à l’action.

1 commentaire:

  1. Je comprends tout à fait ton enthousiasme, comme j'ai compris les larmes du pasteur Jesse Jackson.
    Oui ! les comparaisons et les superlatis sont nombreux. Mais un seul qualificatif domine tout : HISTORIQUE ! et cela pour une raison essentielle que tout le monde sait. Pour beaucoup de journalistes et non journalistes, l'effet de cette élection est comparable à la chute du mur de Berlin et à l'élection de J.F. Kennedy, le premier et seul Président catholique des Etats-Unis.
    Tu as raison de dire qu'il faut accumuler les documents qui témoignent de cet événement. J'ai varié mes lectures des journaux afin d'avoir un maximun d'avis et d'analyse. Pour le moment, je n'ai pas le temps de tout lire mais maintenant plus rien ne presse.
    Mais cette élection, c'est le peuple Américain qu'il faut saluer. La discrimination raciale à l'égard des Noirs n'est certes pas gommée d'un coup, mais c'est la preuve qu'ils sont désormais très minoritaires dans le pays.

    RépondreSupprimer