OUI, sans aucun doute.
Parce qu’il fallait bien qu’un jour ça arrive et cette "modeste" équipe au talent innocent, joyeux, simpliste, chaleureux, discipliné mérite bien que le sort favorable l’ait choisi.
Le Ghana sera en demi-finale de coupe du monde parce qu’ils sont à leur niveau, ils se la jouent tranquille tout en étant rigoureux, ils forment un groupe de gars talentueux où aucune tête ne déborde, ils n’ont pas été pollués par la griserie de footballeurs-millionnaires qui se sont mis dans le crâne pour le malheur de leurs équipes nationales que leurs faramineux et démesurés salaires suffisaient dans un stade à sublimer leurs talents horoscopiques.
Le Ghana gagnera parce qu’ils jouent à l’africaine : du talent à l’état brut, non vicié par l’argent et l’orgueil surdimensionné, qu’un entraîneur anonyme donc rigoureux et performant aura contribué à canaliser.
Pas sûr qu’avec Michael ESSIEN, ils seraient allés loin. L’ambiance eût été tout autre, la starisation dont il fait l’objet aurait certainement fragilisée/tempérée l’enthousiasme du collectif, tout simplement parce que ca ne fait plaisir à personne de bosser pour que le mérite soit attribué au petit orgueilleux de l’équipe qui n’a de talent que celui de se vendre au prix fort, de plaire aux médias.
Le Ghana (sans Essien) en quart de finale de coupe du monde et dès demain en demi-finale c’est bien la preuve que la star ca doit être le groupe, le collectif et non l’individu, le tout assortie d’une obligation de résultat. Et c’est ce plaisir que nous offre cette belle équipe du Ghana.
Place au spectacle. C'est là tout se décide.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire