vendredi 15 février 2008

Leçons tchadiennes

Je me suis imposé une conduite : Ne pas pour des raisons évidentes prendre partie dans les querelles intra Africaines.

Je ne "sais" rien de Deby, pas plus que de son opposition.

Je suis pour ceux des chefs d’Etat qui oeuvrent pour le bonheur de leurs citoyens. Ils sont pour l'instant peu nombreux à en faire une préoccupation.

Mon leitmotiv, c'est faire en sorte que ceux par qui les malheurs de l'Afrique sont, ceux là qui depuis 500 ans n'ont de cesse que de faire en sorte que ça se passe mal chez nous, soient démasqués, que leurs manigances soient mises sur la place publique, qu'une riposte citoyenne intelligente soit initiée et menée pour faire échec à leurs envies de nuisance héréditaire à l'égard des Africains.

Ceci dit, l'actualité Tchadienne récente marquée par une percée des forces rebelles, la bataille de Ndjaména, une implication Française non assumée, et ce au moment où se déploie une force merdique nommée EUFOR m'a donné à comprendre qu'avec l'arrivée de Sarkozy, fallait devoir compter avec une Françafrique ressuscitée, plus brutale, plus audacieuse, décomplexée, vorace, sans scrupule, guerrière, meurtrière et prébendière.

C'est de la poudre aux yeux pour naïfs imbéciles que de croire que cette connerie qu’est l'EUFOR n'a pour seul et unique objectif que de voler au secours de misérables populations Africaines en proie aux conflits. Si ça était le cas ça se saurait, on traiterait plus dignement ceux des Africains expatriés qui pensaient s'être mis à l’abri en se réfugiant dans ces pays occidentaux - dont et surtout la France - qui par leur agitation politico-médiatico-humanitaire hypocrite donnent à croire qu’ils sont sensibles à la détresse entretenue des populations noires. C’en est - soyons rassurés - le dernier de leur souci.

Le pétrole Tchadien et Soudanais suscite des appétits et convoitises.

La géopolitique de la région est complexe. La France Sarkozy a décidé par cette séquence Tchadienne de bander les muscles, de reprendre de l’initiative, de reactiver et mettre en musique ce qu’il y’a de plus nuisible et détestable dans cette politique Françafricaine donnée pour mort il y’a peu suite à la débacle Ivoirienne.

Le Tchad est un premier cas d'école. Tout semble concordé à conclure que la Côte d'Ivoire devrait lors de la présidence Française de l'UE suivre.

L'amateurisme de ceux en charge des missions officieuses fait que la grossièreté des manœuvres montées facilite la lecture du cours des évènements, donnent des indications sur les stratégies arrêtées et celles à venir.

Gbagbo s'en est bien sorti avec Chirac moins aguerri physiquement, plus respectueux des us et coutumes. Avec Sarkozy, ami revendiqué des patrons voyous, snippers de réputation, lâche assumé, les choses s'annoncent plus vicieuses, moins policées, plus que certaines.

Vivement que les faits nous donnent tort.

1 commentaire:

  1. en guise de complément, le frère ainé de Nicolas aurait des liens avec l'association de l'ârche de Zoé et le Barbouze français JP Ney emprisonné à Abidjan et oublié des médias français, n'est pas inconnu de Nicolas qui a préfacé un de ces bouquins...

    mais comme tu dis, vivement que les faits te donnent tort.

    RépondreSupprimer