mardi 25 mars 2008

Comores : L'Union Africaine marque des points

Il aura fallu moins de 57 minutes aux troupes de l'Union Africaines secondées par la centaine de soldats gouvernementaux Comoriens pour venir à bout de la main mise du fantasque colonel Mohamed Bacar sur l'île d'Anjouan, l'une des trois constituant l'Union des Comores.

Ce premier grand succès de rétablissement de l'autorité d'un Etat frère - après 7 années de turbulence couplé à un silence assourdissant de la Communauté Internationale face à ce colonel farfelu qui souhaitait offrir à la France la belle île d'Anjouan -, ce succès disais-je est à saluer et participe de ces faits qui donnent à se persuader que le temps de la maturité en Afrique est proche.

La solidarité Africaine commence à prendre corps dans les actes.

Grand bravo à tous ces chefs d'Etat d'Afrique qui ont outrepassé les consignes de prudence dissuasives de l'Union Européenne, et qui par la mise à disposition des unités combattantes et des moyens logistiques conséquents ont rendu possible ce premier blitzkrieg démocratique.

Après les succès (en cours) du règlement du conflit Ivoirien par les Ivoiriens, et aujourd'hui, l'intervention réussie des forces de l'Union Africaine aux Comores, on sent qu'une prise de conscience trans-égotique s'enracine en Afrique et est appelée à se structurer, à s'exprimer et produire de plus belles oeuvres.

De quoi nous nourrir d'Afro-optimisme, et nous inviter à davantage nous "tuer" à la tâche.

1 commentaire:

  1. Il est vrai que cet intervention "afro-africaine" est un bel exemple de solidarité entre frères, mais sans vouloir être rabat-joie, comment expliquez-vous que ce même président déchu (dont la France avait d'ailleurs refusé l'offrande) ai été transporté par "avion militaire français" jusqu'à Mayotte, surtout qu’aucun accord d’extradition n’existe entre la France et les Comores. Ce n’est pas la première fois qu’un apprenti dictateur est détrôné puis remis aux autorités françaises (je fais ici référence à Bob Denard).
    Mais aussi comment interprétez-vous le fait qu'il doit être remis aux autorités françaises à qui d'ailleurs il demande l'asile? Pauvre Comores condamnés à revivre encore et encore le même scénario. Pensez-vous vraiment qu’être jugé en France pour port d’arme illégal est prioritaires aux attentes des comoriens qui souhaitent que tous ce citoyen comorien soit jugé chez eux ?
    Enfin mes frères ouvrez les yeux ! Cette intervention n'est rien d'autre qu'une mascarade perpétuée par la France. La France se doit de respecter la gouvernance des pays africains, elle n’a pas à intervenir à quel titre que ce soit dans un territoire, dans un conflit africain sans qu’elle n’y ait été invitée.
    Ce n’est pas la première fois que la France s’immisce dans un conflit africain, et qu’elle (excusez-moi l’expression) y fout la pagaille. Souvenez-vous de la côte d’ivoire !
    Je pense qu'il est tant pour nous tous de cesser d'avoir peur de la France, de nous lever, unis comme un bloc et de réclamer enfin notre indépendance. Que les troupes françaises quittent le territoire africain où elles n’ont rien à faire, où elles ne sont pas désirées et où d’ailleurs elles ne servent à rien d’autre qu’à protéger les citoyens et les biens français. Nous réclamons le droit de gérer nous même nos conflits. Il est temps pour la France de cesser de nous importuner et de nous laisser construire une Afrique unie, libre et indépendante.

    RépondreSupprimer