mardi 10 mars 2009

Madagascar : Il a de la chance le petit

Paris, le 10 mars 2009

Je m’intéresse depuis un temps à ce qui se passe dans la grande île, Madagascar.

A force de dérouler la même musique, il arrive qu’on ait plus besoin de faire des efforts pour arriver à reconnaître la signature des faiseurs de rois dans certains évènements qu’on fait endurer aux pauvres citoyens du tiers monde.

Mon attention a été attirée par ce fait nouveau qui consiste pour l’ONU à placer sous sa protection l’opposant malgache, apprenti pyromane, putschiste foireux, habilement présenté à la consommation de masse sous ses initiales TGV.

Ca n’est pas dans les habitudes de l’ONU de réagir aussi promptement. L’ONU a pour réputation en Afrique d’être en accommodement avec les régimes les moins démocratiques.

Que cette machine, véritable gouffre financier, se livre à cette intrusion grossière dans le spectacle politique malgache, c’est qu’un des donneurs d’ordre du conseil de sécurité, qui a pour habitude d’user de duplicité, d’entourloupe a dû le lui demander en sous main. C’est aussi la preuve par 9 que ce petit inculte qui fait montre d’un énorme défaut de substance n’est qu’un pionceau amateur au service d’intérêts qu’on devine aisément pour peu que l’on connaisse l’histoire politique de l’île et la haine contre l’actuel président que nourrissent tous ceux de l’ancien régime qu’il aura contraint à l’exil.

Le sous ministre français de la coopération (un certain Joyandet je crois) s’est rendu il y’a peu à Madagascar sous couvert d’une mission de facilitation. Il est invraisemblable qu’il n’ait pas profité de ce déplacement pour dispenser des consignes à ce jeune sans relief aux allures de jovial dernier de la classe, dont l’incapacité à aligner trois mots censés s’explique par le fait qu’il ait consacré l’essentiel de son âge de raison à animer les soirées d’ados.

Ceux qui via l’ONU instrumentalisent ce garçon ont conscience de l’immense péril qu’il représente pour la grande île, de l’opportunité qu’ils ont à travers lui à voir aboutir leurs ambitions : Disposer de la haute main sur le potentiel malgache, étouffer ce sentiment d’affirmation, de fierté renaissantes ; bref ramener Madagascar à ce qu’il était du temps du tsar... Didier Ratsiraka, très apprécié des politiques français.

1 commentaire:

  1. Je vois que nous avons tous deux la même "estime" pour l'ONU.
    Une vaste fumisterie résumée en 3 lettres.

    RépondreSupprimer