dimanche 21 décembre 2008

Affaire Madoff: L’irrationnel en spectacle

C’est comme si on avait perdu nos repères avec cette affaire Bernard Madoff.

Ca est si invraisemblable qu’on se demande si nos gouvernants ont conscience de ce que ce genre de provocations inouïes préfigurent d’éruptions citoyennes dont on ne peut postuler de la forme, de l’intensité, des modalités.

A moins que figés dans un système qui a su les contenir et annihiler ce qui a par le passé nourrit la révolte des peuples, les populations occidentales ne subissent de façon circonscrite, disciplinée, cette insolente démonstration de puissance malsaine qu’on leur inflige au quotidien.

Les chiffres de la fraude Madoff sont si exceptionnels, énormes que l’on se demande si ceux qui les débitent ont conscience de l’infiniment grand que cela recèle.

50 milliards de dollars (de quoi faire vivre le Tchad pendant un millénaire) grugés par un financier voyou libre de ses mouvements, est bien le signe d’une rupture d’échelle et d’appréciation, de ce que un fossé se creuse entre les citoyens et les « contorsionnistes » de la finance. Qu’aux uns il apparaît clair que tout leur est permis quel qu’en soient les moyens, et aux autres il leur est demandé d’être respectueux des lois, de ne manquer à aucune de leur obligation envers la collectivité faute à devoir payer de sa liberté, de sa dignité : le fisc, les flics et les juges veillant au grain.

Le pire dit-on en terme de répercussion économique de la crise financière est annoncé pour 2009. Nul ne sait de quoi demain sera fait. Il est à espérer que les citoyens sauront faire entendre leurs voix dans ce monde devenu fou et appelé à être remodelé dans un proche avenir. Question de survie.

Sommes-nous encore dignes d’être des humains ? Trop de choses nous échappent, trop de constructions se font sans nous. C’est quoi Etre aujourd’hui dans ce monde qui bascule d’échelle et rentre dans un cycle où prédominera si on n’y prend garde l’emprise spéculative sur des biens de première nécessité ?

Obama président des USA est le mince espoir qu’il y’a lieu à espérer d’une grande mutation de cette pieuvre qui a pris possession de nos existences et était sur le point de nous mener la terre, eux et nous à une perte certaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire