mardi 2 décembre 2008

Un far west nommé RDC

Il se doit d’être clair pour tous que l’ONU en RDC n’y est pas pour le bien des congolais.

Le précédent ivoirien, avec la fameuse zone de confiance devrait achever de convaincre qu’il faille être stupide pour penser que les desseins de l’ONU en Afrique font corps avec les rêves des populations.

L’ONU en RDC fait dans la figuration. Elle ne sert absolument à rien, si ça n’est offrir du safari à sa cohorte de fonctionnaires branleurs et son patchwork de soldats manchots.

1 milliard de dollars annuel pour qu’une bande d’excités sans galons sèment la zizanie à l’Est de la RDC, c’est la preuve par mille de leur inefficacité, de leur inutilité.

S’ils (ONU) y sont toujours, c’est qu’ils doivent poursuivre une mission obscure qui n’a rien à voir avec celle officielle (protection des populations civiles) qui leur sert de paravent, d’outil de com.

L’ONU est en RDC pour que rien ne s’y arrange, pour que le minimum sécuritaire y règne afin que de juteux contrats dans un climat de mi-guerre mi paix convenu soient conclus à vil prix au profit de multinationales de la terreur qui approvisionneraient le marché international à prix fort des matières rares acquises à monnaie de singe.

J’ai dû devoir revoir mes premiers sentiments sur la crise en RDC au vu du brou-ha-ha médiatique qui est fait dans la presse occidentale sur ce rachitique "general-rebelle-providentiel" Laurent Kunda qu’on s’essaye de nous vendre comme le correcteur des torts qu’il manquait à la RDC.

Pour ceux qui savent lire entre les lignes, qui ont conscience du peu de cas qui est fait du bien-être des populations africaines par ces médias receveurs de directives, cette façon de présenter les faits est le signe que les choses se compliquent pour « eux » au niveau de ceux qui tiennent le pouvoir en RDC, c’est le signe que le pouvoir congolais n’est plus en phase avec la machinerie onusienne et l’armada des sous-marins mafieux décidés à désosser cadeau ce grand pays aux énormes richesses.

Parce qu’on lui fait une pub facile et gratuite, par automaticité critique, il m’est évident qu’il y’a anguille sous roche. Les causes défendues par ce général rebelle ne doivent pas être ceux qu’on nous vend. Il semble apparaître évident qu’il soit instrumentalisé par les metteurs en scène du jeu de massacre onusien en RDC pour obtenir par la nuisance, le chaos, ce dont il ne leur est plus facile d’acquérir via les autorités établies dont on dénonce au passage le « nationalisme » : le fait pour elles de commencer à se préoccuper du bien-être des populations.

L’ONU et ses multinationales on le savait déjà, n’aiment pas ceux des dirigeants qui ont à cœur de servir en premier les intérêts de leurs concitoyens. Reste à savoir ce qu’a pu faire le fils Kabila qui soit de nature à aller dans le sens contraire des desiderata de la bande mafieuse qui s’y est auto installée.

Question d'être juste dans la compréhension du théâtre congolais, j’entends scruter le net pour disposer de l’info du terrain de part et d’autre (rébellion, pouvoir, blogs, société civile) pour me construire une opinion par les faits et témoignages de la réalité de ce qui se joue en RDC.

Ca est une démarche que l’on se doit de s’imposer systématiquement. On l’oublie trop souvent hélas, préférant la consommation fast-food (afp, reuters…) à celle du terrain. C’est cette approche de bon sens qui a fait que je ne sois de la masse de ceux qui n’ont eu de connaissance de la crise ivoirienne que ce que la propagande officielle internationale a bien voulu leur servir.

Le malheur du Congo c’est aussi celui de l’Afrique, beaucoup dans les cercles de nuisance en occident l’ont compris. Il est essentiel que nous accédions aux enjeux de ce qui s’y passe et laissions mûrir la réflexion pour qu’idéalement prenne forme une foultitude d’initiatives de terrain, fussent-elles imparfaites.

1 commentaire:

  1. Il est effectivement étonnant que tout à coup Kabila fils soit devenu impopulaire et même dangereux pour son pays au point de pousser les Instances internationales européennes à soutenir la lutte de son opposant direct. C'est une mise en scène rop connue désormais. L'ONU n'est plus crédible en Afrique ; et je pense que cette organisation sait la réputation dont elle jouit désormais sur ce continent.
    Merci pour les liens.

    RépondreSupprimer