
Suis de ceux nombreux et dignes Africains admiratifs du génie intellectuel de cet homme exceptionnellement brillant qui a tout pour ne pas plaire à certaines puissances de nuisance occidentales.
Thabo Mbeki a de façon intelligente apporté de la lumière, du renouveau, de l’émancipation dans ce pays frère et s’est évertué à propager l’aura Sud-africaine au-delà de sa sphère biologique d’influence pour le bonheur d’un plus grand nombre d’Africains.
Tout ceci n’a pas plu à ceux-là qui tapis dans l’ombre, s’efforcent à réduire l’homme noire à la bête.
Le seul tort qu’on puisse faire à Mbeki, c’est d’avoir rendu la monstruosité qui se profile à l’horizon possible. Le tort de Mbeki, c’est d’avoir manier avec beaucoup de carotte, de fair-play, la vérole interne que ses détracteurs ont réussi à tisser au sein de sa propre famille politique.
Le chouchou des médias occidentaux - et donc de ceux qui auront rendu possible cette bascule à l’obscurité - se nomme Jacob Zuma.
Je me suis toujours interdit de porter un jugement sur les hommes d’Etat africains, surtout sur ceux là (hélas trop nombreux) qui ne servent pas les intérêts de leurs peuples.
Je me fais violence ces derniers jours pour ne pas dire tout le {¤µ@#`%} énorme je ressens à l’évocation du nom de celui que la propagande occidentale vante (sans l’avoir vu à l’œuvre) d’être le prochain président de la RSA.
Monsieur Zuma pour ête gentil me rappelle Boris Eltsine. Même fanfaronnade, même inculture, même chicanerie, même incompétence, l’image parfaite du dirigeant nègre brouillon, bouffon, corrompu à servir en boucle à la consommation de masse - donc inculte - occidentale.
Je ne le connais pas ce Jacob Zuma, en dehors de ses frasques célèbres (affaire Thomson CSF devenu Thalès, viol de séropositive...), le moins je puisse dire c’est qu’il ne me parle pas, il ne m’inspire pas, j’ai nullement de la sympathie pour lui. Avec lui à la tête de la RSA, les moments à venir s’annoncent plus que chauds.
Les temps ont changé, les choses risquent tourner au vinaigre. Nul ne peut présager de ce qu’il adviendra, une choses est assurée, la marche pour la renaissance Africaine aura pris un grand coup. Que ça serve de leçons, que ça aide à construire de nouvelles stratégies.
La Russie a eu Eltsine, le Nigeria Babangida, des présidents de piètre qualité, ni nationalistes, ni brillants, gesticulateurs, fanfarons souvent stupides, parfois cruels, l’Afrique du Sud s’apprêterait-elle à embrasser sa bête ?
Les temps d’incertitude à venir nous édifieront.
L’éveil de l’homme noir s’annonce semé d’embûches, le chemin sera long, mais certain.
Chapeau à toi Mbeki pour tout ce que t’as fait pour l’Afrique.
Nous attendons le prochain, et prions pour qu’il nous surprenne agréablement.
On peut toujours rêver.