lundi 10 octobre 2011

SOS Europe


L'Europe, la démocratie, les élections détricotées à un ami.

Bonjour F...,  

C'est vrai je ne connais pas ce garcon, par contre je connais son "employeur", je sais à quoi est infeodé son employeur, je sais à quels disciplines et quelles libertés sont de fait tenus ceux qui travaillent pour les instruments au service de la mafia mondiale.  

Ce garcon connaît et interiorise ses propres limites lorsqu'il s'agit de produire du contenu pour son employeur. Pratiquement 100% des journalistes en occident sont "caporalisés". Sache une chose, la mecanique est sophistiquée et bien huilée.  Pour pas que ca saute trop aux yeux, de temps à autre on se permet quelques libertés, on "durcit" l'article question de donner à croire aux naifs que journalisme rime avec indépendance, ce qui est un gros leurre.

Les journalistes en occident sont des hommes et des femmes aux ordres du système qui les emploie et les paie.  Le système D ca n'existe pas ici en Europe. 3 mois sans salaires, tu es foutu. Pas possible pour toi de te refugier chez le grand frere, l'oncle ou le cousin. La solidarité a ses limites.

Nos journalistes ici ne sont pas des kamikazes, ils savent menager leurs arrières et savent quoi faire pour rester agreable aux yeux de ceux qui les paient.  La presse independante, la presse à "debats contradictoires" c'est pas en Europe tu la trouveras.

J'ai été abonné au "Point", Express, Nouvel observateur, je consommais regulièrement du "Monde", Liberation, Capital, Les Echos, suis abonné au "Time", "Mediapart"... J'ai consommé sans moderation, avec volupté tout ce qui me tombait sous le bras une fois arrivé en France en pensant enfin pouvoir me "regaler" du vrai journalisme, du journalisme fait par des pros, ceux qui à l'instar du brouillon Robert Menard (Reprters Sans Frontières) venaient faire la lecon à leurs confrères du Cameroun.

Que je fûs naif... Fallait passer par là pour connaître la vraie nature du journalisme au service des interets partisans. Ca a le merite d'eclairer sur l'underground mondial et ses enjeux. Detricoter le système sera la MERE de toutes les batailles 

Je puis donc te rassurer que 100% des medias en occident sont au service de reseaux et interets incompatibles avec l'intérêt general. C'est le drame du modèle democratique occidental.

Le peuple, le vaillant peuple européen a été passé à un TOBASSI au machoiron qui n'a pas de nom.

Ca fait 30 ans que Paul Biya est au pouvoir, tout le monde sait ce qui se passe au Cameroun. Pourquoi avoir attendu 25-30 ans pour tirer sur le regime ? Y'a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Des grandes manoeuvres mondiales sont en cours, le système mafieux libère la parole à ses "communicants" qui du coup retrouvent leurs esprits et leurs plumes incisives, font du journalisme accusatoire avec force, preuves et details. Du grand art... Sauf que cette musique là, nous la connaissons, elle est rodée. Fallait le dire avec vigueur en 1992-2000 pas maintenant. Et puis le Cameroun, c'est notre pays, c'est aux Camerounais de régler leurs problèmes en famille.  

Nous n'avons pas la memoire courte, l'histoire du Cameroun ne commence pas en 2011, faut remonter le temps et même trop loin, 300 ans en arrière, revoir le film de l'histoire, les acteurs, les figurants, les metteurs en scène, les producteurs... Le faisant on comprend mieux le présent et s'arme d'imagination pour l'avenir.  

Le Cameroun c'est pas le paradis, soit : mais alors la France l'est-elle ? Les USA ? Le royaume uni ? C'est même quoi cette histoire de rois et princesses en democratie occidentale ?  

Nous Camerounais refusons que ces gens se reveillent aujourd'hui pour nous dire ce qui va mal. Ils ne nous apprennent rien. On a envie de leur dire : On vous connaît.

Ca serait pas mal comme idée, des t-shirts avec Obama, Sarko, Cameron que l'on distribuerait avec en dessous le slogan : on vous connaît. Question que ces gens sachent que nous savons plus qu'ils n'en savent.  

F..., rassure-toi, je suis arrivé à maturité politique. Suis un homme de terrain, il y'a un temps pour toutes choses.

Suis passé par beaucoup de "lectures", beaucoup de clichés factices sont tombés, comme celui ayant consisté pour la mafia obscure mondiale à se poser en défenseur et donc à opposer le citoyen occidental (Homme blanc par réduction) à l'homme noir, le "blanc" perçu comme responsable des malheurs de l'homme noir. Archi-faux. Faut se mefier des généralités. C'est plus subtil que ca... Ca c'est une autre histoire.  

Mon cher F..., ne te fie pas trop aux apparences. Y'a trop d'attrapes "naifs" au dehors. Le metier de l'homme politique c'est de dire des choses que l'on a envie d'entendre. Sur l'Afrique c'est pareil, y en a qui disent des choses pour capter des "ressources humaines" afin de mieux les rendre... inefficaces.

Ouvre grand les yeux. La meilleure facon de les connaître c'est juste se poser une question simple : Qui les paie ? Qui les finance ?  

Repondre à cette petite question permet rapidement de classer des "institutions" comme RSF, Human Rights Watch, International Crisis Group, Medecins Sans Frontieres, 99% des ONG, 100% des medias (afp, reuters, ...).

Bienvenu au nouveau siècle des lumières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire